AMICALE LAÏQUE de BOUILLARGUES (ALB)

SOUTIEN SCOLAIRE (ASE)
 pour les collégiens

1
Le président de la section est
M. Gérald CANTOMERLE
1
Les cours de soutien scolaire sont données par une équipe pédagogique.
L’accompagnement se fait au
Parc Blachère – Centre aéré
 Lundi, mardi et jeudi
Groupe 1 : 17h15 – 18h
 Groupe 2 : 18h – 18h45
Groupe 1 et 2 : 17h15 - 18h

Pour plus d’informations,
Contactez
M. Gérald CANTOMERLE
Tèl
06.80.59.76.58
1
Ou venez le rencontrer au
Parc Blachère - Centre aéré
Maison des associations
Rue du Pont de la République
30230 BOUILLARGUES
L’accompagnement Scolaire Educatif est là pour aider les élèves du collège à réviser les leçons, faire les devoirs et parfaire les acquis.
Ils sont guidés par une équipe pédagogique de bénévoles tout à la fois attentifs à leurs difficultés mais aussi stricts sur le comportement et la politesse.
Le principe retenu est de n’avoir pas plus de deux élèves par accompagnateur, pour obtenir la meilleure écoute réciproque et créer une ambiance studieuse et agréable.
Une préparation au brevet des Collèges pour les élèves de 3ème est proposée en fin d’année scolaire (tout le mois de juin). Ces révisions permettent aussi une bonne entrée en matière pour aborder la classe de seconde.
TARIFS
 1 cours par semaine : 20€ par an   /    2 cours par semaine : 35€ par an
10€ par enfant supplémentaire
Carte de l’Amicale Laïque de Bouillargues (ALB) de 5€ incluse
Rentrée 2020 du soutien scolaire
Lundi 31 août, les bénévoles de la section se sont réunies dans le parc Blachère, afin de  en place les conditions de reprise du soutien scolaire en tenant compte des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité des enfants et des bénévoles..

Gérald Cantomerle, responsable de cette section explique :"Un protocole est instauré pour l’accueil des élèves, calqué sur celui préconisé par l’Éducation nationale.Par rapport à l’an passé, les horaires des créneaux ont été modifiés.Le premier de 17 h 15 à 18 h et le deuxième de 18 h 15 à 19 h.Le temps entre les deux créneaux permettra de désinfecter chaises et tables. Exceptionnellement, nous effectuons une pré inscription des enfants présents l’an passé et qui n’ont pas pu être soutenus pendant l’année entière.De plus, le nombre de bénévoles seniors est en diminution. Ces deux impératifs impliquent un nombre de places disponibles limité pour les nouveaux inscrits.".
Le soutien scolaire est actif les lundi, mardi, jeudi et vendredi sur les deux créneaux journaliers. Ils sont constitués de deux groupes différents, le premier comprend les élèves de 6e et 5e et le second est composé des élèves de 4e et 3e.
.
Plus que jamais, la section du soutien scolaire recherche des bénévoles afin de parfaire l’aide dispensée à nos élèves. Un appel est lancé aux bonnes volontés : personnes disponibles ou retraitées, etc. qui seraient susceptibles de participer à cette aide aux devoirs, un ou plusieurs soirs par semaine.

.
La section sera présente au forum des associations avec l’ALB samedi 5 septembre.

Contact : Gérald Cantomerle au 06 80 59 76 58.
INAUGURATION DU TABLEAU
BLANC INTERACTIF
Un Tableau Blanc Interactif (TBI) nous a été remis par le crédit Agricole.
1
L’inauguration a été réalisée le lundi 9 juin 2019 en présence de Monsieur Dominique DEMOUY Président de la caisse départementale, de Monsieur Maurice GAILLARD maire de Bouillargues, de Maurice ILLOUZ Président de la ligue de l'Enseignement et de de l'ALB, de Monsieur Patrick DUMAS, et de Madame Valèrie FLANDRIN directrice du Crédit Agricole de Bouillargues.

L’an passé, Madame Valérie FLANDRIN, et Monsieur Patrick DUMAS nous ont contacté, afin de nous proposer l’achat d’un Tableau Blanc Interactif (TBI) dans le cadre du pacte local du Crédit Agricole sous la forme de dotation aux associations.

La mairie de Bouillargues a complété cet équipement par l’achat d’un ordinateur et a donné son accord afin d’être installé dans la salle où se tient l’Accompagnement Scolaire.
Comme le précise Gérald CANTOMERLE :
« ce Tableau permet de passer au 21ème siècle. C’est un instrument formidable au regard des possibilités multiples dans tous les domaines de l’enseignement. Il permettra entre-autres une révision du Brevet des collèges des plus aisés par la projection d’exercices et de tests que nous faisions jusqu’à aujourd’hui sous forme de photocopies. »

Gérald CANTOMERLE remercie les autorités présentes du Crédit Agricole sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir.

Nos remerciements vont aussi à la mairie de Bouillargues pour l’aide apporté ainsi qu’aux personnels du Parc Blachère, sollicité tout au long de l’installation et la directrice du centre aéré, qui grâce à son concours a effectué les aménagements nécessaires à l’installation de ce TBI et Enfin, à tous les bénévoles sans qui cette section n’existerait pas

Pour terminer cette belle inauguration, un apéritif a été offert par le Crédit Agricole.