AMICALE LAÏQUE de BOUILLARGUES (ALB)

ÉCRIN D’ART/ÉCRITURE
L’atelier est assuré par
Mme Anne-Marie GARCIA
Les séances sont tout public
et ont lieu au parc Blachère, salle n°10

Le 1er MERCREDI du mois
de 16h – 19h
Pour plus d’informations
 Contactez
Mme Anne-Marie GARCIA
Tél
04.66.20.02.28
Ou venez la rencontrer :
Maison des Associations
Salle 10 du parc Blachère
Rue du Pont de la République
30230 BOUILLARGUES
L’ouverture de nos séances d’écriture ce fait a partir de la présentation d’articles, choisis en toute liberté et en fonction des goûts de chacun.
A partir de ces documents, nous improvisons des jeux pour enrichir nos échanges, ce qui provoque des situations imprévues et des rires.
Les séances sont donc joyeuses mais aussi studieuses, car nous consacrons chaque fois une bonne heure aux écrits.
Nous nous séparons avec  des exercices à réaliser pour la séance suivante.
Tous ces échanges favorisent le travail en équipe, et la mise en place de techniques d’écriture.
20 € par an
Carte de l’Amicale Laïque de Bouillargues (ALB) de 4€ incluse.
(Le matériel est non fourni)

Poésie, jeux et figure de style !

On pourrait résumer, en quelques mots, l’atelier d’écriture dispensé par Anne-Marie Garcia  depuis 4 ans à l’Amicale Laïque de Bouillargues. Mais à quoi ressemble à un atelier d’écriture ? Focus sur une séance typique…

Dans l’atelier d’Anne-Marie, on trouve une dizaine d’adhérents qui s’exercent et partagent leur écrits dans un cadre convivial.
Chaque mois les auteurs en herbe se voient attribuer un thème autour duquel discuter, réfléchir ensemble puis des exercices d’écritures autour de ce même thème à faire d’ici la séance suivante. Ces thèmes peuvent être «le paysage», «l’invisible»… des choses qui inspirent !
Par exemple, lors d’une séance, le thème annoncé était «le rêve». Le programme se composait alors de l’étude de symboles et d’analyse de textes, de sorte à avoir matière à créer pour la fois prochaine.
Les consignes des exercices d’écritures proposés peuvent porter sur un thème, mais aussi la forme du texte.

Les membres ont pu ainsi être amenés à écrire et étudier la poésie (haïku,  alexandrins, …), les  récits (l’écriture d’une nouvelle à plusieurs mains), des exercices d’écritures comme les commentaires d’articles ou encore de façon plus ludique, participer à des jeux d’écriture  (cadavre exquis,  menteries …..).

Cet atelier d’écriture remplit plusieurs objectifs : développer l’imagination et acquérir des techniques d’écriture entre autres. Mais pas seulement ! Ces ateliers permettent de débattre sur le rôle de l’écriture et de favoriser l’expression orale vers celle-ci.
Et ce n’est pas Brian, le plus jeune des membres qui dira le contraire. Présent depuis les débuts de l’atelier, tout le monde l’a vu évoluer et lui-même reconnaît l’utilité de l’écriture.

Au début, discret collégien en 5e, c’est aujourd’hui un lycéen de 2de qui se dit plus mature, qui arrive à extérioriser et s’exprimer via cette activité. Il décrit l’écriture comme ayant un côté libérateur et parvenant à venir à bout de certains blocages, mais aussi comme un moyen d’aller vers la lecture. Ce qui ressort même dans ses perspectives d’avenir : auteur en herbe, il souhaite aussi devenir bibliothécaire.

Créer un site